Le club du Phénix United a été fondé autour d’une vision romantique du football. Afin de préserver cet état d’esprit au fil du temps, les membres originels ont ensemble rédigé une charte exposant les principes fondateurs de l’association. Cette charte n’est pas qu’une simple énonciation des valeurs du club, elle est le cadre régissant toute activité en son sein.
Table des matières
I La charte du club: Le Manifeste
Nous pouvons dire que nous sommes de ceux qui croient. Nous sommes de ceux qui préfèrent dire pourquoi ne pas le tenter au lieu d’affirmer que c’est impossible. C’est -certes- plus facile de sourire et de ne rien faire mais ce n’est pas la voie que nous avons choisie. Faire c’est avoir cru à un moment donné!
Le football du Phénix United
Alors, parce que nous pensons qu’il existe encore une place pour le football que nous aimons, nous avons fondé le Phénix United. L’ensemble des membres fondateurs s’accordent pour dire que:
- Le football est avant tout un jeu
- Aimer le foot n’a rien de sale ni de honteux
- S’intéresser au foot n’empêche pas de se cultiver
- La défaite n’est pas toujours un échec
- Un joueur de foot est aussi un citoyen
- Un club se doit d’être un acteur de la vie locale
- On a autant le droit d’être fan d’Abardonado que de Ronaldinho
- La place du Phénix United se situe là où le membre souhaite la mettre
- Une frappe sur la barre peut être plus belle qu’un but
- Jouer au foot sans se prendre au sérieux tout en jouant sérieusement, c’est possible!
Réussir l’amalgame entre ambition et valeurs
De cette vision, nous pensons qu’avant de devenir meilleurs sportivement, nous nous devons d’être meilleurs humainement. Avant de penser à l’aspect compétition sportive, soyons d’abord exemplaires. Nous préférons toujours être des loosers aux grands cœurs que des vainqueurs reniant nos valeurs: une histoire de dignité sans doute… Cette identité ne nous en rend pas moins ambitieux. Nous pouvons dire que nous sommes même plus ambitieux! Notre ambition est de montrer qu’il est possible de gravir les échelons du football sans renier nos valeurs. L’objectif du Phénix United est de grandir tout en conservant son identité et ainsi de démontrer que le football peut être pratiqué avec un tel état d’esprit à des niveaux toujours plus élevés.
II Les principes fondateurs de la charte du club du Phénix United
Le Phénix United a été fondé autour de grands principes et valeurs. Tout d’abord, être membre du Phénix United, c’est faire le choix d’être un acteur du club dans son action. Ainsi le terme de “s’engager” au sein du Phénix United a un réel sens. La phrase “Ne te demande pas ce que ton club peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton club” résume parfaitement. La richesse d’un club ne se mesure qu’à l’aune de ce que ses membres y apportent. Et chaque individu a toujours quelque chose à apporter.
Ensuite, le club du Phénix United s’engage à respecter les valeurs de Fair-Play et rejette totalement la violence de toute nature. De plus, l’association s’oppose à toute forme de discrimination et encouragera les mesures visant à empêcher qu’elle ne s’exprime, sous quelque forme que ce soit. En ce sens, le club s’engage à donner un exemple positif aux jeunes.
Le Phénix United s’engage également à être vecteur de culture. Au sein de l’association, nous partons du principe que ce n’est pas parce qu’on est un sportif qu’on est obligatoirement peu curieux du monde qui nous entoure. Le football et le sport en général sont plus souvent qu’on ne le pense des supports culturels. Le club se propose donc d’être une passerelle vers la culture.
Enfin, le club du Phénix United ne se définit pas comme une entité hors sol. De ce fait, nous souhaitons nous intégrer pleinement au sein du tissu local. Participer à la vie locale est donc, pour nous, une évidence. Le Phénix United se veut force de proposition afin de développer une dynamique territoriale.
III Le règlement intérieur
Tout membre du Phénix United qu’il soit joueur, arbitre, entraîneur, dirigeant, supporter ou personne impliquée au sein de l’association ont la responsabilité d’agir selon les principes fondateurs de l’association de façon intègre en veillant à ne pas nuire à la réputation et intégrité du Phénix United. Ainsi, à partir des principes fondateurs de notre association, il est défini que:
-
Code de conduite de la charte du club pour les entraîneurs
Les entraîneurs sont la clé de l’établissement d’une éthique dans le football. Ces derniers doivent être conscients que presque toutes leurs décisions et choix d’actions, ainsi que leurs objectifs stratégiques, ont des implications éthiques. De plus, leur attitude affecte directement le comportement des joueurs. On attend donc des entraîneurs qu’ils accordent une attention particulière à l’aspect moral de leur conduite. Il est naturel que la victoire constitue une préoccupation fondamentale pour les entraîneurs. Le présent code n’a pas pour but d’entrer en conflit avec cela. Toutefois, le code appelle les entraîneurs à se dissocier d’une attitude de « victoire à tout prix ».
Une responsabilité accrue est demandée aux entraîneurs impliqués dans l’encadrement des jeunes. La santé, la sécurité, le bien-être et l’éducation morale des jeunes sont une priorité absolue, avant la réussite sportive.
Le règlement intérieur pour les entraîneurs:
- Les entraîneurs doivent respecter les droits, la dignité et les valeurs de chaque personne et traiter chacun de manière égale dans le contexte du sport.
- Les entraîneurs doivent placer le bien-être et la sécurité de chaque joueur au-dessus de toute autre considération, y compris le développement des performances.
- Les coaches doivent se conformer à toutes les lignes directrices établies par les instances dirigeantes.
- Les coaches doivent établir avec chaque joueur une relation basée sur la confiance et le respect mutuels.
- Les entraîneurs doivent encourager et guider les joueurs à accepter la responsabilité de leur propre comportement et de leurs performances.
- Les entraîneurs doivent s’assurer que les activités qu’ils dirigent ou préconisent sont adaptées à l’âge, à la maturité, à l’expérience et aux capacités des joueurs.
- Les coaches doivent coopérer pleinement avec d’autres spécialistes (par exemple d’autres entraîneurs, des officiels, des scientifiques du sport, des médecins, des physiothérapeutes) dans l’intérêt du joueur.
- Les entraîneurs doivent toujours promouvoir les aspects positifs du sport (par exemple le fair-play). Il ne jamais tolérera pas les violations des lois du Jeu et les comportements contraires à l’esprit des lois du Jeu ou des règlements. Enfin, les entraîneurs ne doivent pas utiliser ou tolérer un langage inapproprié.
- Faire preuve de respect envers les arbitres du match.
-
Code de conduite de la charte du club pour les joueurs
Les joueurs sont les personnes les plus importantes dans le football. Jouer pour l’équipe, et pour que l’équipe gagne, est fondamental. Cependant, cela ne peut se faire à n’importe quel prix. Au sein du Phénix United, le fair-play et le respect de tous les autres joueurs sont tout aussi fondamentaux.
Le règlement intérieur pour les joueurs:
- Faire tout son possible pour développer ses propres capacités sportives, en termes d’habileté, de technique, de tactique et d’endurance.
- Donner le maximum d’efforts et s’efforcer de réaliser la meilleure performance possible pendant un match, même si son équipe est dans une position où le résultat souhaité a déjà été atteint.
- Donner un exemple positif aux autres, en particulier aux jeunes joueurs et aux supporters.
- Ne pas utiliser un langage inapproprié.
- Connaître et respecter les lois, les règles et l’esprit du jeu, ainsi que les règles de compétition.
- Accepter le succès et l’échec, la victoire et la défaite, de manière égale.
- Traiter ses adversaires avec respect à tout moment, quel que soit le résultat de la partie. Mais aussi protéger la condition physique de ses adversaires, éviter la violence et le jeu brutal, et aider les adversaires blessés.
- Accepter la décision de l’officiel du match sans protester.
- Éviter les mots ou les actions qui pourraient induire en erreur un officiel de match.
- Faire preuve de respect envers les arbitres des matches.
- Se conformer aux instructions de son entraîneur et des officiels de son équipe, à condition qu’elles ne contredisent pas l’esprit de la présente Charte.
- Faire preuve de respect envers les officiels de l’équipe adverse.
-
Code de conduite de la charte du club pour les dirigeants
Ce code s’applique à tous les dirigeants et accompagnateurs des équipes du club qu’il soient bénévoles ou salariés du Phénix United.
Le règlement intérieur pour les dirigeants
- Donner un exemple positif aux autres, en particulier aux jeunes joueurs et aux supporters.
- Partager ses connaissances et son expérience lorsqu’il est invité à le faire, en tenant compte de l’intérêt de l’organisme qui en a fait la demande plutôt que de leurs intérêts personnels.
- Faire preuve de respect envers les officiels de match et les autres personnes impliquées dans la rencontre.
- Ne pas utiliser ou tolérer un langage inapproprié.
- Promouvoir des principes éthiques.
- Respecter les supporters.
-
Code de conduite de la charte du club pour les spectateurs
Supporter le Phénix United et/ou l’un de ses joueurs signifie entrer en adéquation avec les valeurs que promeut le club.
Le règlement intérieur pour les supporters:
- Faire preuve de respect envers les officiels du match et les autres personnes impliquées dans le jeu.
- Ne pas siffler l’adversaire ou avoir une attitude et un langage inappropriés avec celui-ci.
- Respecter la décision de l’officiel du match.
- Éviter les mots ou les actions qui pourraient induire en erreur un officiel de match.