La structure pyramidale des divisions de foot anglais

Souvent, lorsqu’on évoque le football en Angleterre, on pense rapidement à la Premier League. Cependant ce prestigieux championnat n’est que la partie émergée de l’iceberg de ce que représente ce sport outre-manche. En effet, la structure pyramidale des divisions de foot anglais est unique au monde. Si vous êtes des adeptes du jeu Football Manager, vous avez sans doute déjà une vision plutôt claire de ce qui se passe au-delà de la première division des championnats anglais.

Pour les autres, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de cette structure pyramidale. Et promis, même vous les fans de FM, vous allez apprendre des trucs !

 

Vue d’ensemble de la structure pyramidale du foot anglais

La structure pyramidale du foot anglais se compose de pas moins de vingt niveaux. Bien entendu, il existe un système de promotion entre ces différents niveaux.

Les quatre premiers niveaux de la pyramide sont des divisions professionnelles. Ensuite, il existe entre les niveaux 5 et 8 quatre divisions composées de clubs semi-pro. Enfin, à partir du neuvième niveau, les divisions sont composées d’équipes amateurs. Mais rien ne vaut un tableau pour visualiser l’ensemble de la pyramide du foot anglais.

La structure pyramidale des divisions de foot anglais Phenix Utd

La Premier League : le gratin du monde professionnel

logo Premier LeagueCe championnat est sans doute le plus prestigieux au monde. La première division anglaise, anciennement appelée Football League jusqu’en 1992, a connu 24 champions. Les clubs les plus titrés sont Manchester United (20 titres), Liverpool (19 titres) et enfin Arsenal (13 titres). Depuis 1992 et la création de la Premier League, il n’y a que 6 clubs qui ont participé à l’ensemble des 28 saisons : Manchester United, Arsenal, Chelsea, Liverpool et Everton. Pour cette saison 2020/2021, c’est le club de Brighton & Hove Albion qui possède le moins d’expérience et de vécu dans cette compétition avec seulement trois petites saisons.

En fin de saison, ce sont les trois derniers du classement qui sont relégués en division inférieure. Enfin, côté records, l’équipe qui a marqué le plus de points dans une saison est celle de Manchester City en 2017-2018. Les hommes de Guardiola compilèrent 100 points ! Vous vous en souveniez peut-être. Cependant connaissez-vous l’équipe qui a acquis le moins ? Vous l’avez ? C’est Derby County et ses 7 maigres points lors de la saison 2007-2008.

L’English Football League (EFL) comprenant les autres divisions professionnelles

Elle est composée de 72 clubs répartis en trois divisions : le Championship, la League One et enfin la League Two. Chacune de ces divisions comporte 24 clubs.

Le Championship l’antichambre aux allures d’enfer

logo EFL ChampionshipIl est souvent dit que ce championnat de seconde division est l’un des plus ardus au monde. Les joutes y sont rudes et la saison ressemble à un véritable marathon. Cette saison, d’illustres clubs sont en lice dans ce championnat. C’est notamment le cas des Blackburn Rovers qui ont connu la Premier League durant 18 saisons dont un titre de champion lors de la saison 1994-1995 avec le fameux buteur : Alan Shearer.

Concernant les promotions en Premier League, les deux premiers montent directement tandis les équipes classées de la 3eme à la 6 eme place se disputent le dernier ticket dans un système de play-off. Pour les descentes, elles concernent les clubs classés 24, 23 et 22eme à l’issue du championnat. Enfin, il faut noter que ce championnat de niveau 2 possède la 10eme affluence moyenne des championnats de football dans le monde. Avec une moyenne de 20 181 spectateurs, c’est juste derrière la Ligue 1 et ses 22 799 spectateurs.

La position de League One et la League Two dans la structure pyramidale des divisions de foot anglais

Ces troisième et quatrième niveaux sont eux aussi professionnels. Attirés par l’engouement entourant ces divisions, certains joueurs formés en France tels que Kenny Gillet, ou plus récemment Maxime Biamou, ont sauté le pas et traversé la Manche. Les joueurs ont souvent fait ce choix afin de vivre de leur passion tout en évoluant dans des stades souvent pleins. Au sein de ces divisions l’engouement est réel et pas obligatoirement autour des vieilles connaissances de la Premier League!  Eh oui ! Des clubs relativement connus sont actuellement présents dans ces divisions. C’est notamment le cas de Sunderland en  League 1 et de Bolton en League 2.  Mais si je vous dis Wigan, Ipswich, Hull, Charlton j’imagine que cela vous parle également.

Concernant, le système de promotion/relégation, en League One ce sont les deux premiers qui montent directement et les équipes allant de la 3eme place à la 6eme place se battent en play-off pour la 3eme promotion. Du côté du bas de tableau, ce sont les quatre derniers qui filent en League Two.

La League Two offre, logiquement de son côté, quatre promotions (les 3 premiers du championnat plus une place en play-off jouée par les clubs finissant de la 4e à la 7e place). Enfin, pour les relégations, elles ne concernent en fin de saison que les deux derniers de la League Two.

 

Les divisions semi-professionnelles en Non League Football

fc united of manchester match stade

À partir du niveau 5 et de la National League, nous entrons dans ce qui s’appelle la Non League Football. Ces divisions semi-pro vont vont du niveau 5 au niveau 8. Les clubs Non-League jouent dans des ligues semi-professionnelles ou pour les plus basses en amateur. Il faut savoir qu’avant 1987,  il n’existait absolument aucun système automatique de promotion et de relégation entre les clubs professionnels et ceux du Non-League football ! Les clubs de bas de tableau de la dernière division de la Football League devaient simplement représenter leur candidature pour rester au sein des divisions professionnelles, et logiquement ceux de Non-League n’avaient quasiment aucune chance de monter. Cette sorte d’immense ligue fermée se termina donc en 1987.

Les divisions de Non-League football possèdent encore les traces (dans les différents noms) d’une certaine indépendance des compétitions composant ces niveaux. L’homogénéité est encore loin de nos D1,D2,D3 etc.… C’est au sein de cette Non-League en Northern Premier League (Niveau 7)  qu’évoluent nos chouchous du FC United of Manchester.

 

Les nombreux niveaux amateurs de la structure pyramidale des divisions de foot anglais

Enfin, concernant les divisions amateurs débutant au niveau 9, elles sont gérées au niveau régional. En observant la foultitude de groupes régionaux répartis sur plus de 10 divisions, on comprend toute l’importance du football Outre-manche. Pour vous donner un ordre d’idée: en France il existe 15 000 clubs. En Angleterre c’est 42 000, presque trois fois plus ! Par exemple, le club de l’Athletico Shrublands situé dans la ville de Crawley évolue en Division 5 North-West league au niveau 18 de La structure pyramidale des divisions de foot anglais alors que le club du Phénix United va « seulement » débuter au Niveau 14 en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.