Aujourd’hui, dans le football, il est bien difficile de ne pas reconnaître que de plus en plus de clubs professionnels deviennent la propriété de grandes fortunes, de fonds d’investissements ou même de fonds souverains. Inhérent à ce mouvement global émerge une réalité. Celle de propriétaires toujours à la recherche de rendements qui conçoivent trop souvent le supporter comme un consommateur. En raison de cette logique, le foot business rogne peu à peu l’âme des clubs et du football en général. Cependant certains, tel que le FC United of Manchester, tentent de prendre le contre-pied de cette évolution.
En effet, Outre-manche, au pays de la Premier League et de ses colossaux droits TV, le foot anglais a vu naître il y a quelques années une histoire qui a redonné un certain baume au cœur aux romantiques de ce sport. Direction Manchester, au nord-ouest de l’Angleterre dans l’ombre des mastodontes que sont United et City. Outre ces derniers, il existe un autre Manchester : le FC United of Manchester ou plus communément appelé FC United. Il possède la particularité d’avoir été créé en 2005 par des supporters de Manchester United mécontents du virage mercantile pris par le club. Par opposition au foot business et ses dérives, le FC United s’est donc construit. Se définissant comme un club populaire, solidaire et démocratique, il milite pour un foot accessible.
Et parce qu’il n’y a pas que les Citizens et les Red Devils dans le foot, je vous invite à partir à la découverte de l’actuel pensionnaire de Northern Premier (Septième niveau anglais).
Table des matières
La Fondation du FC United of Manchester
Les raisons de la création du FC United
Tout débute en Mai 2015. Déjà propriétaire des Buccaneers de Tampa Bay en football américain, le magnat américain Malcolm Glazer décide de réaliser une OPA sur le club de Manchester United. La famille Glazer ne cache nullement son intention de «faire du profit grâce à cette franchise». Déjà échaudés par la vertigineuse hausse du prix des billets les saisons précédentes, les supporters mancuniens des « Reds Devils » choisissent alors de manifester dans les rues de la ville aux briques rouges. Le but? Faire échouer la tentative de rachat comme en 1998 avec Rupert Murdoch. Mais cette fois rien n’y fait, la famille Glazer prend le contrôle du club résident d’Old Trafford.
Pour certains supporters dégoûtés, c’est le dernier clou dans le cercueil du foot qu’ils aiment. Cependant une partie d’entre eux y voit une raison de jouer les prolongations dans ce match opposant les partisans d’un football populaire aux adeptes du foot business. En effet, face à cette évolution trop mercantile de leur club de cœur, une partie des supporters pensionnaires du « Théâtre des rêves » choisit donc de créer un autre club…Leur club! Mais, pour eux, ils n’ont pas vraiment fait sédition. Le président du conseil du FC United Adrian Seddon l’explique dans une interview « Nous n’avons pas quitté notre club. C’est notre club qui nous a quittés ». La constitution du FC United of Manchester est simplement leur réponse. C’est leur façon aussi de rendre « une âme au football et le football au peuple ».
La chronologie de schisme de Manchester
L’idée de créer un autre club avait déjà été envisagée par une poignée des supporters de Man.Utd lors de l’épisode Murdoch en 1998. Mais c’est quelques années plus tard, du côté de Wimbledon, que l’idée d’un club créé par des supporters voit le jour. En effet, en Août 2001, les dirigeants du Wimbledon FC relocalisent le club dans la ville de Milton Keynes… à 100 kilomètres ! Le club devenant rapidement le Milton Keynes Dons Football Club. En réaction, une partie des fans du Wimbledon FC se rassemble pour fonder l’AFC Wimbledon. Pour la petite histoire, les deux clubs évoluent aujourd’hui au même niveau.
Mais revenons à Manchester en 2005 alors que la famille Glazer est proche de racheter Manchester United. La perspective de fonder un autre club, en cas de rachat par Glazer, est en premier lieu évoquée en Février 2005 dans le Fanzine de Manchester United « Red Issue ». Le 12 Mai 2005, Glazer devient officiellement le propriétaire des Red Devils. Dans les jours qui suivent, des réunions publiques de supporters ont lieu et le 14 Juin 2005, FC United of Manchester est créé.
Dans la foulée, le club nouvellement créé organise des essais pour composer son effectif. Plus de 900 footballeurs postulent ! Seul 200 joueurs seront choisis pour effectuer ces tests. Parmi eux, 17 élus qui composeront le premier effectif du FC United. Le 16 Juillet 2005 le FC United of Manchester organise son premier match contre le RMI de Leigh (0-0). Cependant la dernière date qui importe dans la fondation du FC United se situe quelques jours avant : le 5 Juillet 2005. En effet, c’est le jour de la réunion inaugurale des membres de F.C. United où les principes fondamentaux du club qui font toute l’originalité du F.C.U.M ont été élaborés et votés.
Le concept du FC United of Manchester
Le manifeste définissant les sept grands principes fondateurs
Pour éviter toutes dérives futures, les membres fondateurs du FC United ont érigé en piliers de leur club sept grands principes. Ces derniers garantissent que l’esprit perdure dans le temps et surtout sont supérieurs aux dirigeants. Les sept principes sont les suivants :
- Les dirigeants sont élus démocratiquement par les supporters.
- Les décisions seront prises en respectant le principe : un homme, un vote.
- Le club développera une relation forte avec la communauté locale, sans aucune discrimination.
- Le club veillera à pratiquer des prix d’entrée accessibles.
- Les dirigeants veilleront à ne pas verser dans la commercialisation à outrance.
- Le club encouragera une participation des jeunes et des gens du cru, sur le terrain et dans les tribunes.
- Le club restera toujours une association à but non lucratif.
Au FC United of Manchester des principes mis à l’épreuve
La question que vous vous posez sans doute c’est : « concrètement cela donne quoi ? ». Tout d’abord, le FC United est entièrement détenu par ses fans. L’adhésion s’obtient en payant une cotisation annuelle de 15 livres. Un abonné ne peut posséder plus d’une part du club et surtout , n’a droit qu’à une seule voix lors des votes! Ainsi, le club est géré démocratiquement par ses membres qui ont des droits de vote totalement égaux.
Le modèle économique et financier du club fait qu’il ne peut en aucun cas enrichir ses dirigeants et ses « actionnaires ». Toutefois le club accepte le sponsoring. L’originalité du club a permis par exemple d’avoir, pour la saison 2006-2007, comme sponsor principal le Williams BMW Group. L’argent provenant du sponsoring permet au FC United of Manchester de se développer mais surtout d’agir socialement.
En effet, le club a fait le choix d’entretenir des liens fort avec son environnement. Le FC United of Manchester développe un véritable travail social qui dépasse largement le cadre du football avec les communautés locales. Des actions en faveur des anciens, dans le domaine de l’éducation ou encore de l’emploi sont régulièrement mises en place. Le FC United fait partie intégrante du paysage en y étant pleinement acteur. Cela s’illustre concrètement par programmes d’initiation au numérique, d’accompagnement pour les aînés, d’organisation de stage vacances pour les enfants, de collectes et distributions de nourriture, de jouets et de vêtements ou encore de collectes de fonds. Et cette liste est loin d’être exhaustive !
L’évolution sportive du FC United of Manchester
Concernant le terrain et l’aspect purement sportif, les débuts se déroulent au sein des divisions amateurs, aux antipodes du voisin d’Old Trafford alors en Champion’s League.
Des débuts en fanfare (2005-2007)
Tout débuta sportivement pour le FC United lors de la saison 2005-2006 au second niveau de la North West Counties Football League (NWCFL). Pour vous donner une idée, c’est peu ou prou l’équivalent de la Départementale 2 en France (soit le niveau 10 du système pyramidal de championnat). Le premier match de compétition officiel du F.C. United of Manchester fut une victoire 5-2 à l’extérieur contre les Old Boys de la Leek County School le 13 août 2005. Cette première saison est une réussite. En effet, le FC United termine champion de la saison avec un bilan de 27V 7N 3D. Il monte donc en division supérieure. En prime, le club bat le record d’affluence de la NWCFL avec une affluence de 6 032 personnes lors du dernier match de championnat de la saison à domicile.
La saison suivant sa promotion, le F.C United évolue en division 1 de la NWCFL. Leur parcours est, à nouveau, remarquable avec 36V 4N et 2D. Ils terminent pour la seconde saison consécutive champion et remporte la NWCFL Challenge Cup. Les joueurs du FC United of Manchester montent alors au niveau supérieur en semi-professionnel.
Pour la saison 2007-2008 le FC United se confronte à la Northern Premier League Division One North (Niveau 8). Leur bilan de 24V 9N 9D leur permet de terminer la saison à la seconde place avec un point de retard sur le champion Bradford Park Avenue. Pour être promu, il leur faut passer par les playoffs. Ce qu’ils ont réussi en battant 4-1 en finale le Skelmersdale United. C’est une troisième promotion en trois saisons. La Northern Premier League Premier Division s’offre à eux.
Le séjour du FC United en Northern Premier League Premier Division (2008-2015)
C’est donc au septième niveau de la pyramide des championnats anglais que le FC United of Manchester débute son exercice 2008/2009. Les joueurs font un bon championnat avec un bilan de 21V 9N 12D. Hélas cela ne suffit pas pour accrocher les play-offs de promotion. Pour la première fois de sa jeune existence de FCUM ne connaîtra pas les joies d’une montée. La faute à deux petits points manquants et un malheureux match nul (1-1) lors de l’ultime journée. L’année suivant, pour la saison 2009-2010, il ne termine « que » 13eme de Northern Premier League Premier Division. Certains diront que c’était le temps de digérer pour la première fois une non-promotion en fin de saison.
Les quatre saisons suivantes sont marquées par quatre tentatives de montée par les play-offs. Elles seront hélas toutes infructueuses. Lors de la saison 2010-2011, Le FC United termine 4eme mais perd 1-0 en finale de play-offs. Au cours de la saison 2011-12, ils sont à nouveau battus en s’inclinant 0-1 face à Bradford Park Avenue à l’avant-dernière minute de la prolongation. Puis c’est le chiffre trois qui marquera la saison 2012-2013 du FC United of Manchester. En effet, le club termine 3eme du championnat mais hélas perd une 3eme fois consécutive en finale de play-offs. La saison suivante, le club termine à la seconde place de son championnat mais perd cette fois en demi-finale lors des play-offs.
C’est lors de la campagne 2014-2015 et pour leur septième saison en Northern Premier League Premier Division que le FC United vaincut le signe indien. Leur parcours de 26V 14N 6D dont une série de 21 rencontres sans défaites permet au FC United of Manchester d’être champion et surtout d’obtenir la promotion en National League North. Il courait après depuis sept longues saisons.
Le difficile apprentissage en National League North (2015-2019)
Lors de la saison 2015-2016, il faut attendre la 5eme journée pour voir le FC United of Manchester enregistrer son premier succès en National League North avec un succès à domicile 3-2 contre Brackley Town. Cette première saison se solde par une honorable 13eme place avec un bilan de 15V 9N 18D. C’est à cette même position que le FC United termine la saison suivante. Cependant, l’exercice 2016-2017 du club sera marqué par une victoire finale en Manchester FA county cup.
En 2017-2018, après un mauvais début de saison, Karl Marginson le manager historique quitte le club. C’est un petit séisme dans l’évolution du FC United. Ce changement ne fut pas spécialement fructueux puisque le club termina la saison à la 16eme place tout en conservant son trophée en Manchester FA county cup. Au cours de la saison 2018-2019, les difficultés du club en National League North perdurent. Les seulement 2 victoires lors des 15 premières rencontres plombent totalement la saison du club. Les managers se succèdent à la tête de l’équipe mais rien n’y fait. Le FC United connaîtra sa première relégation !
Le retour en Northern Premier League Premier Division (2019-2021)
La saison 2019-2020 permet au FC United de renouer avec un certain succès. Il termine la saison régulière à la seconde place avec un excellent bilan de 16V 9N 7D. Hélas, en raison de la pandémie COVID-19, la compétition a été officiellement abandonnée le 26 mars 2020. Tous les résultats de la saison ont été effacés, et aucune promotion ou relégation n’ayant eu lieu vers ou depuis cette division. La saison 2020-2021 qui s’annonce et qui devrait débuter le 19 septembre 2020 sera une nouvelle chance pour le FC United of Manchester de retrouver le niveau supérieur.
Ambiance et vie au sein et autour du FC United of Manchester
De Bury’s Gigg Lane à Broadhurst Park
Le FC United fut fondé par des supporters. Il se comprend donc aisément que le FCUM s’appuie sur une importante communauté de fans et que le stade est un cœur qui bat au rythme des victoires du club. L’équipe a longtemps joué ses matches à domicile dans la banlieue de Manchester à Bury’s Gigg Lane le stade du Bury F.C. Cependant le club devait payer la location annuelle de 100 000 livres, a commencé à penser à déménager. La solution trouvée par le FC United fut aussi radicale que celle de sa création : Bâtir leur propre stade !
Le coût de l’opération ? 6.3 Millions de livres pour un stade d’une capacité de 4 400 places! Une belle somme qui ne fait, pour autant, pas peur aux dirigeants du F.C United of Manchester. Pour aider au financement des travaux, le club fit un appel aux dons, en espérant atteindre les 750 000 livres. Les fans se mobilisèrent au delà des attentes, et apportèrent la somme faramineuse de 2 millions de livres ! Une solidarité et une réussite plus que remarquables. Pour les 2/3 restants à financer, ils le furent grâce à l’aide apportée par des subventions gouvernementales et caritatives.
Le Broadhurst Park –nouveau stade du FC United- fut érigé à Moston dans la banlieue du grand Manchester et ouvrit officiellement ses portes le 29 mai 2015 avec le match amical contre la réserve du Benfica Lisbonne. Cette date n’est pas un hasard, c’est celle de l’anniversaire de la victoire de Manchester United sur Benfica en finale de la Coupe d’Europe en 1968. Benfica a remporté le match d’ouverture 1-0 devant une foule de 4 232 personnes.
Les supporters du FC United
Côté gradins, les supporters du FC United sont au diapason des exploits du terrain. L’affluence moyenne depuis la création du club, il y a quinze ans, est de 2 232 spectateurs par match. Certaines saisons, le FC United a dépassé les 3 000 spectateurs de moyenne à domicile. Depuis de nombreuses saisons, le FCUM possède l’un des taux de fréquentation les plus élevés du football anglais hors divisions professionnelles. Le record à domicile lors d’un match du FC United of Manchester fut atteint le 22 Avril 2006. Ce fut contre Great Harwood Town en NWCFL, Division Two avec 6 023 spectateurs. Ils furent également 6 731 au second tour de FA Cup en 2010 pour supporter le FC United contre Brighton and Hove Albion.
Un grand frère toujours présent dans les cœurs
Le « King » Eric Cantona l’une des idoles d’Old Trafford a dit un jour « On peut changer de femme, de parti politique, de religion, mais on ne peut pas changer l’équipe de football que l’on supporte. » Les supporters du FC United connaissent, sans doute, cette citation et reconnaissent que le cordon ombilical avec le glorieux aîné n’est pas totalement coupé. Beaucoup supportent encore les Red Devils. Michael Holdsworth, administrateur du FC United admet même en évoquant Manchester United qu’« on a supporté ce club toute notre vie, impossible d’arrêter de regarder leurs matchs du jour au lendemain ! ».
Two United but one soul
Beaucoup de supporters du F.C. United se voient comme une petite version de Manchester », et même jusqu’à une « part de Manchester United ». Une fois qu’on a saisi ce positionnement, on comprend alors tout le sens de certains actes. En ce sens, nous nous devons d’évoquer obligatoirement la minute de silence observée avant le match en l’honneur des victimes du crash du 6 février 1958 dans lequel 8 joueurs des Reds Devils, surnommés alors les « Bubsy babes », avaient trouvé la mort. Il demeure une véritable connexion spirituelle entre les supporters du FCUM et le Manchester United.
D’ailleurs cette connexion est tant assumée qu’une des devises du FC United of Manchester est « Two United but one soul » (deux United mais une seule âme en VF). Ainsi, même les horaires des matches à domicile du FC United sont adaptés à ceux du grand frère. Cela permet à ceux qui le souhaitent de suivre la rencontre du FC United et d’ensuite d’enchaîner avec le match de Man Utd à la télévision, probablement au pub et sans doute devant une bonne pinte.