La playlist Football du Phénix United

Il est indéniable que la musique, comme le football, possède une véritable portée populaire. Cela s’explique sans doute par le fait que ces « disciplines » sont deux grands vecteurs d’émotions. Lorsque nous y regardons de plus près, nous pouvons constater qu’il existe de nombreuses passerelles entre le foot et le monde de la chanson. De plus lorsqu’on discute musique, comme en football, on s’aperçoit rapidement que la subjectivité est à l’œuvre. Tout deux sont d’excellents supports à la discussion et au débat. Alors, devant ce constat, nous avons décidé au Phénix United de vous proposer un article et un playlist football mêlant football et chanson. Et enfin, comme vous avez l’air de bons gars, le Président du Phénix United s’est même fendu d’une petite playlist regroupant ses goûts musicaux.

 

Les liens entre chanson et ballon rond

Des tribunes aux vestiaires, des chansons marquent des moments de ferveur, de communion et même parfois d’abattement. Pourtant ce n’est pas si simple de créer une ambiance  qui vise à enflammer le public avec des morceaux simplement balancés dans les haut-parleurs du stade ! Maître Gims hué au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2016 pourrait vous en parler.

playlist football phenix united

Dans les stades -souvent anglais et de toutes divisions– les supporters reprennent à leur compte et surtout à leur sauce bon nombre de standards pour en faire des chants à la gloire de leurs clubs et/ou joueurs. En Angleterre, le monde du football a largement intégré la culture musicale. D’ailleurs chaque club y a sa propre chanson (Nous y consacrerons sûrement une playlist).  En France, la culture musicale propre au stade est sans doute moindre comparée à celle de l’Angleterre. Cependant, difficile de ne pas citer le Jump de Van Halen qui depuis 1986 accompagne l’entrée des joueurs au Vélodrome. Idem pour le PSG et le titre de Phil Collins Who Said I Would. Et que dire des Corons de Pierre Bachelet à Bolleart..

Enfin, dans les vestiaires de tout niveau, les joueurs se fondent au sein d’une culture musicale commune autour de playlists d’avant ou d’après match. Lors des matches retransmis à la télévision, jetez un coup d’œil aux ambiances musicales d’après match et à leur bande son c’est toujours très instructif…

 

La playlist football du Phénix United

Alors certes, nous ne sommes pas toujours sur du Chopin. Cependant les chansons composant cette playlist font sens et parlent clairement aux fans de football. Outre des « hymnes » et des musiques entendues dans les stades, nous pouvons voir également que le football inspire certains artistes tels que Mickey 3D, Miossec ou encore la Mano Négra. Si vous avez des titres à proposer n’ayez pas peur ! Laissez nous un commentaire nous nous ferons un plaisir de l’ajouter à notre playlist. Le seul risque est que nous la classions « malencontreusement » dans notre pot pourri du football.

 

Le playlist football version pot pourri

Dans cette playlist, ont tout d’abord leur place quelques footballeurs ayant tenté leur chance. Ce fut le cas notamment de Pascal Olmeta, Jean-Pierre François ou encore Basile Boli et Chris Waddle. Le résultat est très souvent assez plat et même parfois proche du ridicule. Il n’y a pas que les « anciens » qui ont poussé la chansonnette. Les jeunes générations, dont Memphis Depay, Kevin Prince Boateng ou encore Jesé, ont également titillé le « Mic » notamment dans le rap.

Les morceaux qui ont sans doute le plus leur place au sein de ce pot pourri restent sans aucun doute les chansons composées spécialement pour soutenir les équipes nationales lors des grandes compétitions. Et croyez-moi, la France n’y fait pas exception. Johnny Halliday en 2012 avec son Allez les bleus en est sans doute un des exemples les plus marquants.

 

La playlist du président

Pour terminer, le Président du Phénix United vous a créé sa playlist. Que trouve-t-on dans celle-ci ? Un mélange assez hétéroclite et trans-générationnel. Les autres membres du club en feront tout autant. C’est une façon sympathique de faire connaissance avec eux. La musique que nous écoutons en dit souvent beaucoup sur nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.