France Portugal 1984 : la demi finale de l’Euro à Marseille

Il y a des matchs d’anthologie qui marquent toute une génération et qui s’inscrivent dans la mémoire collective y compris dans celle de ceux qui ne l’ont pas vécu à l’époque. C’est le cas de ce France Portugal 1984 en France. Ce match fut sans doute l’un des matchs les plus passionnants de l’histoire de cette compétition, mais aussi celui où les Bleus -plutôt marquée par les défaites de Saint-Etienne en 76 ou par Séville 82- deviennent cette France qui gagne en football. Retour sur cette rencontre du 23 juin 1984 au stade Vélodrome qui marqua à jamais l’histoire du football français.

 

Le contexte de ce France Portugal 1984

Euro 84 logoEn 1984, deux ans après la demi-finale de la Coupe du Monde contre la R.F.A, les Bleus s’avancent avec le statut de favoris au sein de l’Euro 84 se déroulant en France.  La phase finale est disputée entre huit nations réparties au 1er tour dans deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les demi-finales.

Pour arriver en demi-finale, la France a terminé première du groupe A avec une victoire 1-0 contre le Danemark, une victoire 5-0 contre la Belgique et une victoire 3-2 contre la Yougoslavie. Les neuf buts inscrits par la France lors de ce 1er tour seront l’œuvre de Michel Platini le numéro 10 français alors à la Juventus Turin.

Se présentant sur la route des Bleus, non pas l’Allemagne ou l’Espagne comme attendu mais le Portugal. Ce dernier s’est –pour sa part- qualifié pour les demi-finales en terminant deuxième du groupe B, derrière l’Espagne mais surtout devant l’Allemagne. En tenant en échec la R.FA championne d’Europe en titre et vice-championne du monde en titre, et en faisant mieux qu’elle contre l’Espagne, le Portugal s’est offert une qualification pour les demi-finales.

 

Le déroulement de la demi-finale de l’Euro 84

La composition des équipes

composition France Portugal 1984

-France : Bats; Domergue, Bossis, Le Roux, Battiston; Giresse, Platini (c), Tigana, Fernández; Six, Lacombe.
Sélectionneur : Michel Hidalgo

-Portugal : Manuel Bento (c); Álvaro, Eurico, Lima Pereira, João Pinto; Chalana, Sousa, Jaime Pacheco, Frasco; Diamantino, Jordão
Sélectionneur : Fernando Cabrita

 

La première mi-temps de France Portugal 1984

Le début de la rencontre est haché. Les deux équipes multiplient les fautes et les espaces sont réduits. Les vingt premières minutes sont stériles et c’est dû essentiellement au bon pressing des Portugais.

La première réelle occasion a lieu à la 22eme minute et elle est à mettre au crédit des Français. Sur un centre de Bernard Lacombe, Michel Platini dans la surface tente de rabattre le ballon de la tête pour Didier Six, mais il est contré.

Deux minutes plus tard, Six s’échappe sur le flan gauche et centre dans la surface pour Lacombe. Les Portugais se dégagent difficilement, le ballon revient dans l’axe sur Alain Giresse qui sert Platini. Ce dernier est fauché par Pereira. Coup franc plein axe à 22 mètres du but de Bento ! Autour du ballon pour le tirer, 4 tireurs potentiels. Tout le monde pense alors que c’est le capitaine Platini qui va s’y coller avec une frappe au-dessus du mur et le gardien portugais sans doute un peu aussi. Mais c’est Jean-François Domergue qui s’élance et frappe de l’extérieur du gauche. Le ballon finit sa course non loin de la lucarne dans le petit filet. Le gardien portugais n’a pas bougé. 1-0 pour la France !

23 juin 1984 coup franc Domergue

A la 41ème minute, Fernandez reçoit le ballon plein axe, il sollicite Giresse devant la surface. Les deux joueurs  réalisent un superbe double une-deux qui déchire la défense portugaise. Hélas, alors que Fernandez se présente seul face à  Chalana, le milieu de terrain français est signalé -à tort- hors-jeu. La mi-temps est sifflée quelques minutes plus tard.

 

La seconde mi-temps du France-Portugal de l’Euro 1984

Au retour des vestiaires, les Portugais font le choix d’avoir un second vrai attaquant en remplaçant Fernando Gomes par Diamantino. A la 46eme minute, dans le rond central Giresse récupère le ballon dans des pieds portugais. Il sert Platini qui lance Fernandez dans la profondeur. Ce dernier frappe à l’entrée de la surface mais Bento repousse et gagne son duel. Le ballon revient sur Fernandez qui rate de peu le cadre… Le match semble devenir alors à sens unique. Les occasions s’enchaînent pour les Bleus. Bento sauve les siens sur des tentatives d’Alain Giresse, ou encore de Michel Platini.

france-portugal 1984 jean tigana

Le break n’est pas fait et l’adage dominer n’est pas gagner commence à trotter dans les têtes françaises mais aussi portugaises. A la 73eme minute, sur un corner portugais tiré côté droit, Tigana rate son dégagement, le ballon poursuit sa course aux six mètres où Gomes reprend. Bats et Fernandez repoussent du pied sur leur ligne et renvoient le ballon sur la tête de Jordao, qui rate le cadre. C’est très chaud sur le but français !

A un quart d’heure de la fin, sur une longue transversale de Pinto, Chalana est trouvé à l’angle gauche de la surface française. Il centre au point de penalty pour un Jordao seul qui loge une tête dans la lucarne de Bats. 1-1 ! Tout est à refaire ! Mais les Français ne baissent pas les bras et continuent de multiplier les occasions franches. Cependant à chaque fois, ils tombent sur grand Bento qui fait même échec au grand Platini. Le score n’évoluera plus et prolongations il y aura !

 

La première mi-temps de la prolongation

prolongations France Portugal 1984Pour les Bleus, il faudra, comme en 1982 à Séville, jouer les prolongations. L’équipe de France démarre pied au plancher et se procure la première occasion à la 93eme minute. Mais cette fois les Portugais sont plus incisifs et répliquent. D’abord à la 96eme minute où Joël Bats sauve les siens grâce à une superbe claquette.

A la 98eme minute, sur le côté droit, l’ailier portugais Chalana crochète par deux fois Jean-François Domergue et centre au second poteau. A la réception, Jordao reprend de volée mais écrase sa frappe. Le ballon rebondit et monte pour terminer sa course dans la lucarne opposée de Joel Bats. Le Portugal prend l’avantage. 2-1 pour le Portugal. La France est alors éliminée de son Euro et passe très près d’être assommée par un troisième but portugais à la 105eme minute. Mais Joel Bats sauve les Français grâce à une sortie énergique sur Nené servi dans la profondeur par Chalana. Le tournant du match !

 

La seconde mi-temps de la prolongation

La tension et la fatigue sont palpables, et les Français n’ont plus d’autre choix que de faire le siège du but portugais. Les attaques françaises se multiplient mais les Portugais tiennent ! Les défenseurs français montent de plus en plus aux avant-postes pour forcer la décision.

A la 115eme minute, la pression française est à son paroxysme. Maxime Bossis déborde sur le côté droit et obtient une touche. Il la joue et trouve Giresse dans la surface de réparation. Ce dernier crochète par deux fois des joueurs portugais et frappe du gauche. C’est contré mais le ballon revient dans les pieds de Battiston à l’entrée de la surface. Il décale à gauche pour Domergue qui trouve en profondeur Le Roux. Il pivote et tire ! C’est à nouveau contré ! Mais le ballon revient dans les pieds de Platini qui s’écroule, le ballon continue sa course, Domergue surgit et frappe du gauche, Bento sort mais le ballon termine sa course dans le but portugais. 2-2 au terme d’une action où les quatre défenseurs français ont été à l’attaque en même temps !

Un dénouement de folie de ce France Portugal 84

demi finale france portugal 1984Il ne reste que 5mn de jeu mais le Vélodrome est alors en feu. L’épreuve des penalties ne semble pas être une option envisageable pour les bleus et ils maintiennent une pression de folie sur le but portugais. Plus personne ne calcule ni chez les Français , ni chez les Portugais.

Sur une attaque portugaise, Battiston récupère, remonte au niveau du rond central puis transmet à Tigana. Ce dernier rate sa passe mais récupère le ballon et dribble un Portugais à l’entrée de la surface portugaise. Il continue dans la surface et  centre à ras de terre devant un Bento qui avait un peu anticipé. A la réception, Platini contrôle calmement la balle et l’envoie au fond des filets ! 3-2 pour la France et nous sommes alors à la 119eme minute de jeu ! Sur l’engagement, l’arbitre siffle la fin de la rencontre. La France jouera la finale de son Euro !

 

Ce qu’il reste du France Portugal 1984

Les débuts d’une France enfin victorieuse

Lorsque Jordao donne l’avantage aux Portugais à la 98eme minute, le spectre de Séville 82 et d’une équipe de France qui n’a encore jamais rien gagné auraient pu envahir les esprits des joueurs français. Peut-être même que les supporters français auraient pardonné aux Bleus et en les auraient inscrit dans la lignée des perdants magnifiques qui ont jalonné l’histoire du sport français.

Mais voilà ces Bleus-là jetèrent avec hargne leurs dernières forces dans la bataille pour vaincre la malédiction et faire basculer ce France-Portugal dans la légende: celle des héros victorieux.  Et la réaction à 1-2 de Tigana allant chercher le ballon dans les filets français pour le ramener en courant au centre du terrain est loin d’être anecdotique.

victoire euro 84

Avec cette victoire sur le Portugal, ce sont les démons de Séville qui sont, en partie, exorcisés mais c’est aussi une première finale internationale qui s’offre aux Français ! Quelques jours plus tard, les Bleus triompheront au Parc en finale contre l’Espagne (2-0). C’est bien cet héritage d’une équipe de France qui gagne qu’a légué la génération 84 et qu’adopteront France 98 jusque dans le choix du design du maillot (Les trois fines bandes blanches et une large en rouge).

 

Une génération magnifique

C’est bien sûr la génération du fameux carré magique composé de Luis Fernandez, Jean Tigana, Alain Giresse et Michel Platini. A l’époque, ces joueurs possédaient un talent certain mais en 1984 Michel Platini avait –en sus- insufflé une culture de la gagne inspiré de son expérience à la Juventus de Turin. Lors de cet Euro, Platini semble d’ailleurs au sommet de sa carrière en remportant un titre de Série A et la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA avec la Juventus et bien sûr le titre de Champion d’Europe.

carré magique équipe de France

L’autre grand architecte de ce premier succès de la France du foot, c’est le sélectionneur Michel Hidalgo. C’est lui –lors du Mondial 82- qui inventa ce carré magique qui produisait ce si beau jeu. Il choisit de faire d’intégrer dans son onze de départ de nombreux joueurs créatifs. Un football romantique cette génération ? Certes ! Mais c’était aussi un football qui gagnait. Pour preuve les Bleus remporteront les 12 matchs qu’ils joueront en 1984 !

 

L’intensité et des émotions gravées dans la mémoire collective

Plus de 30 ans plus tard, qu’a retenu la mémoire collective de ce petit chef d’œuvre de football ? Sans doute l’une des plus belles rencontres de football de l’histoire des phases finales des grandes compétitions  internationales. Dans ce France Portugal 1984, tou y étaient : Des buts, de l’émotion, une ambiance folle, des sensations et du suspense.  

Et quel suspense ! En la matière, son « petit frère » est sans doute le but de David Trezeguet, lors de la finale de l’Euro 2000 contre l’Italie, pour connaître une pareille délivrance. Cependant en 1984, planait sur les Bleus le spectre de Séville 82. Le chrono qui, après le second but portugais, semblait défiler à toute allure et les Bleus qui n’égaliseront qu’à 6 minutes de la fin du temps réglementaire!

Cet ensemble a fait que France 84 a rejoint dans la légende des sélections telles que la Hollande 74 ou le Brésil 70. Une légende que les générations suivantes auront presque l’impression d’avoir vécu tant les images fortes de cette rencontre ont traversé les décennies.

Leave a Reply

Your email address will not be published.